Les amendes pour avoir brûler un feu rouge en Belgique

En Belgique, brûler un feu rouge est une infraction du troisième degré. Cette infraction peut mettre en danger la sécurité des personnes et en particulier des piétons qui sont très vulnérables. En effet, si des piétons traversent la route, le fait de griller un feu rouge peut être à l’origine d’un accident grave. La situation en Belgique est alarmante : environ 270 automobilistes belges grillent chaque jour un feu rouge. Des sanctions sévères ont dès lors été instaurées par le gouvernement belge afin de réduire les infractions de ce type, avec des amendes et des poursuites devant le tribunal de police. Mon Amende revient ici sur les règles en vigueur, ainsi que les amendes prévues.

Vous avez une question sur une amende ou infraction spécifique ? Contactez nos experts.

Les règles pour le feu rouge en Belgique

Tout automobiliste qui brûle un feu rouge est sanctionné par la législation belge. Les amendes constituent les pénalités les moins sévères. Concernant les mesures les plus strictes, le conducteur risque une interdiction de conduire de 8 jours à 5 ans pouvant aller jusqu’au retrait du permis de conduire pendant 15 jours. C’est le cas pour un conducteur ayant obtenu un permis de conduire depuis moins de 2 ans. Le jeune conducteur est également obligé de repasser son examen théorique ou pratique.

Le fait de brûler un feu rouge est en outre passible de poursuites devant le tribunal de police qui diffère d’un arrondissement judiciaire à l'autre. Dans la majorité des cas, notamment à Bruxelles, Bruges ou encore à Termonde, brûler un feu rouge de plus de 3 secondes peut conduire à une poursuite au tribunal.

Brûler un feu rouge : les amendes

En Belgique, cette infraction peut entraîner une amende d'un montant allant de 180 euros à 3000 euros. Le montant imposé sera doublé si le conducteur est un récidiviste qui répète deux fois la même infraction dans la même année.

Dans le cadre d’un arrangement à l’amiable, ce type d'infraction est passible de 175 euros d’amende en fonction du temps passé au feu rouge avant de le franchir. C’est le cas par exemple à Anvers, Tongres, Liège et Beringen.

Vous avez ignoré les feux de circulation et vous êtes passé au rouge ? Calculez le montant de l'amende en quelques clics grâce à notre simulateur en ligne, ou contactez nos experts.