Calcule toi-même ton amende de la circulation!

Notre calculateur calcule immédiatement ton amende et / ou la déchéance à laquelle tu pourras t’attendre. En collaboration avec des spécialistes du droit de la circulation belge nous avons développé à cet effet un algorithme qui tient compte des circonstances de ton infraction et nous faisons également appel à une base de données contenant plus de 2500 décisions en ce qui concerne le droit de la circulation.

Calcule ton amende maintenant!
  • Première étape
  • Deuxième étape
  • Résultat

A ce moment précis 001 personne calcule son amende!

Les amendes pour avoir brûler un feu rouge en Belgique?

En Belgique, brûler un feu rouge est une infraction du troisième degré. Cette infraction peut mettre en danger la sécurité des personnes et en particulier des piétons qui sont très vulnérables. En effet, si des piétons traversent la route, le fait de brûler un feu rouge peut être à l’origine d’un accident grave. La situation en Belgique est alarmante, environ 270 automobilistes Belges grillent chaque jour un feu rouge. Des sanctions sévères ont été alors instaurées par le gouvernement Belge afin de réduire les infractions de ce type, avec des amendes et des poursuites devant le Tribunal de police.

Les législations sur le feu rouge en Belgique

Tout automobiliste qui brûle un feu rouge est sanctionné par la législation belge. Les amendes constituent les pénalités les moins sévères. Concernant les mesures les plus strictes, le conducteur risque une interdiction de conduire de 8 jours à 5 ans pouvant aller jusqu’au retrait du permis de conduire pendant 15 jours. C’est le cas d’un conducteur ayant obtenu un permis de conduire depuis moins de 2 ans. Le jeune conducteur est également obligé de repasser son examen théorique ou pratique.

Il s’avère aussi que le fait de brûler un feu rouge est passible de poursuite devant le Tribunal de police qui diffère d’un arrondissement judiciaire à l'autre. Dans la majorité des cas, notamment à Bruxelles, Bruges ou encore à Termonde, brûler un feu rouge de plus de 3 secondes peut conduire à une poursuite au Tribunal. Le temps du feu est de 4 secondes à Gand.

Brûler un feu rouge : les amendes

En Belgique, cette infraction peut conduire à payer une amende allant de 180 euros jusqu’à 3.000 euros. Le montant imposé sera doublé si le conducteur répète deux fois la même infraction dans la même année.

Dans le cadre d’un arrangement à l’amiable, ce type d'infraction est passible de 175 euros d’amende en fonction du temps passé au feu rouge avant de le franchir. C’est le cas par exemple à Anvers, Tongres, Liège et Beringen.

Pour quelle infraction désires-tu faire le calcul?