Les accidents de la route impliquent de plus en plus les seniors

Vous souhaitez connaître l’implication des seniors dans les accidents de la route ? Monamende vous dévoile tous les chiffres.
  • La campagne de sensibilisation organisée par l’AWSR est destinée aux automobilistes mais aussi aux piétons
  • Les seniors évaluent moins bien les distances et leur audition est souvent altérée
  • Un accident impliquant un senior est souvent mortel

Parmi les 1 400 piétons, victimes d’accidents de la route en 2016 en Wallonie, plus de la moitié était âgée de 65 ans et plus, a indiqué l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière. En général, les accidents de la route des seniors sont souvent mortels, car ce sont des personnes fragiles qui s’en remettent plus difficilement après un accident. Cliquez sur ce lien pour découvrir le rapport statistique du Code de la Route Belge, les 15 – 30 ans sont les personnes les plus touchées par les accidents de la route.

Une campagne de sensibilisation organisée par l’AWSR est destinée au des automobilistes mais aussi des piétons.

Les seniors sont surreprésentés en Wallonie dans la mortalité piétonne. Quant aux automobilistes de plus de 65 ans, ils causent souvent des accidents plus ou moins graves.

On retient, quatre accidents par jour qui touche au moins un piéton en Wallonie. Le manque de visibilité entre le mois d’octobre et mars semble être à l’origine de l’augmentation du nombre de morts en Wallonie. Les chiffres des accidents de la route des seniors sont malheureusement en hausse. A savoir que le gouvernement Belge souhaite sanctionner plus sévèrement le délit de fuite, l’alcool au volant et la conduite sans permis, l’objectif est de réduire les accidents de la route.

Parmi les usagers les plus concernés, on note les conducteurs de deux-roues motorisées qui forment plus d’un tiers des victimes. Les personnes âgées de plus de 65 ans et les jeunes comptent également parmi les principales victimes des accidents de la route en Wallonie. Cliquez sur ce lien pour découvrir les chiffres de la Wallonie qui révèle les accidents de la route impliquant au moins un piéton, près de 4 accidents par jour impliquent au moins un piéton.

Les accidents de la route des seniors de plus de 75 ans, c'est pire car, dans cette tranche d'âge, plus du tiers des accidents de la route concerne des piétons. Les seniors sont plus fragiles, et par conséquent, leurs séquelles seront plus graves voire irrémédiables.

Les seniors évaluent moins bien les distances et leur audition est altérée

Bien que les automobilistes soient en partie responsables, le comportement de certains piétons est déplorable. Un sondage mené révèle que plus de la moitié des piétons reconnaissent traverser au feu rouge quand d’autres sont distraits en regardant leur téléphone portable en traversant. Anne Salmon directrice communication et sensibilisation AWSR affirme qu’il est essentiel de sensibiliser à la fois les automobilistes, et les piétons.

Tout un programme de prévention va être mis en place par l’AWSR pour sensibiliser les piétons et notamment les seniors. Environ 300 affiches seront placardées aux abords des routes wallonnes, des visuels seront distribués pour sensibiliser les seniors, qui sont les plus concernés par la problématique.

La campagne est accompagnée d’un guide comportant toute une série de conseils utiles pour les déplacements de piétons en groupe. Ce guide sera mis à disposition des mouvements de jeunesse pour sensibiliser les animateurs.

Vous souhaitez calculer le montant de votre infraction ? Vous pouvez utilisez gratuitement notre outil en ligne : https://www.monamende.be/#calculator

Calculez votre amende

Cette semaine 5453 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !