Les amendes routières seront plus élevées pour certaines infractions

Pour quelles infractions le prix des amendes routières va-t-il augmenter? Mon Amende fait le point.

Suite à l’initiative de SPF Mobilité et transport une série d’infractions concernant l’immatriculation de véhicules seront soumises à de plus grosses peines. Cela concerne des irrégularités qui vous permettent d’échapper une condamnation.

De quel genre d’infraction s’agit-il exactement?

Ceux qui ont une plaque d’immatriculation illisible ou mal placée sur leur voiture, risquent des peines plus lourdes dans le futur. Ce genre d’infractions fait en sorte que la police ait plus difficile à identifier le véhicule et son propriétaire, ce qui rends impossible de sanctionner l’infraction routière.

Entre 2010 et 2014 à peu près 47.000 conducteurs sont passés entre les mailles du filet. Des peines plus lourdes devraient augmenter la sécurité routière.

Quel changement y a-t-il au niveau des amendes routières?

En Belgique les infractions sont divisées en quatre gradations qui déterminent la sanction pour l’infracteur. Au plus haut le risque d’accident, au plus haut la gradation de l’infraction et le prix de l’amende routière. Cela va de soit qu’une infraction du premier degré implique moins de risques qu’une infraction du 3eme ou 4eme degré.

En ce qui concerne les infractions concernant l’immatriculation des véhicules, elles ne sont plus du 1er degré mais du 2eme degré depuis le 1er octobre. De plus, les infractions les plus graves ont été ajouté à la liste des infractions pour lesquelles une perception immédiate est impossible par le Collège des Procureurs-Généraux. Cela implique que les conducteurs ayant commis une telle infraction doivent paraître devant le tribunal.

A quoi faire attention en tant que conducteur?

Réfléchissez bien si vous prenez la route en voiture dans le futur et que votre véhicule n’est pas immatriculé ou si la plaque d’immatriculation sur votre voiture n’est pas celle qui vous a été appointé lors de l’immatriculation. Il vaut mieux ne rien modifier au numéro d’inscription, au cachet en relief ou à la plaque en métal à votre plaque d’immatriculation.

Si vous roulez avec une immatriculation temporaire ou une plaque commerciale, respectez toujours les règles d’application pour ce genre de plaques, sinon vous êtes en infraction.

Vous avez commis récemment une infraction et vous voulez savoir quels tarifs sont d’application pour amendes routières? Contactez les experts chez Mon Amende!

Calculez votre amende

Cette semaine 4608 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !