Comment Bruxelles lutte contre les excès de Vitesse?

Combien d’excès de vitesse y a-t-il dans notre capitale? Quelle campagne audacieuse a lancé Bruxelles Mobilité? Mon Amende fait le point. Lisez-le ici.

Que la circulation dans notre capitale tourne parfois au vinaigre, nous le savions déjà. Mais que la sauce soit la solution ... C’est ce qu’espèrent le secrétaire d’État bruxellois de la Sécurité routière Bianca Debaets (CD & V) et Bruxelles Mobilité. Pour ça ils ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation audacieuse faisant référence à la gastronomie typique de la capitale! Mais est-ce le bon ingrédient pour lutter contre les excès de vitesse fréquents?

Combien d’excès de vitesse y a-t-il à Bruxelles?

Les chiffres ne mentent pas: au cours du premier semestre, 112.272 excès de vitesse ont été constaté à Bruxelles! Bien que cela représente 10 000 amendes excès de vitesse de moins que la même période l'année dernière, le résultat reste préoccupant. Après tout, nous connaissons tous les risques d'une vitesse excessive. Et pourtant, le pied lourd prend encore trop souvent le dessus.

Pour un excès de vitesse avec un dépassement de plus de 21 à 30 km/heure à la vitesse autorisée, le nombre d'amendes a même augmenté de 3 000 par rapport au premier semestre de 2017. Il y a donc encore du boulot du côté mobilité à Bruxelles!

Quelle est l’opinion bruxelloise sur cette problématique?

Dimanche passé, toutes les victimes de la route à Schaerbeek ont été commémorées. La circulation au croisement de l’Avenue Louis Bertrand et de la Chaussée de Haecht a été interrompu pendant 218 secondes, une seconde par victime. Une action symbolique qui a reçu beaucoup de sympathie, mais le bruxellois demande des mesures concrètes.

"Selon une étude en ligne effectué à Bruxelles, 75% des personnes interrogées sont d’avis que la vitesse devrait être réduite", déclare Debaets. Raison suffisante donc pour mettre en place une campagne de sensibilisation pour excès de vitesse!

En quoi consiste la nouvelle campagne?

Nous avons déjà mentionné qu'il s'agit d'une campagne faisant référence à la gastronomie typique de la capitale. Sur les affiches figurent de délicieuses boulettes, complétés par des slogans tels que "A Bruxelles, mettre la sauce, c’est manquer de cervelle" ou "A Bruxelles, fais pas ton fast-fou, quand tu conduis !". La campagne est également diffusée sur les réseaux sociaux et dans les restaurants, snack-bars et cafés bruxellois.

Dans une cinquantaine de cafés bruxellois, il y aura même un photo-booth dans lequel vous pourrez prendre une photo avec une illustration de la campagne. Ces photos peuvent être partagées immédiatement sur les réseaux sociaux.

Vous avez récemment commis un excès de vitesse? Calculez votre amende ci-dessous avec notre calculateur pratique ou posez vos questions aux spécialistes.

Calculez votre amende

Cette semaine 5796 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !