« Week-end sans alcool au volant » Quatrième édition nationale

Le gouvernement belge a lancé pour la quatrième année consécutive une opération nationale pour un week-end sans alcool au volant. Mon Amende fait le point
  • La police a annoncé une opération « week-end sans alcool au volant » pour inciter les conducteurs à ne pas boire sous influence d’alcool.

  • Ce week-end, pas moins de 41 605 conducteurs ont été contrôlés pour alcool au volant.

  • Le pourcentage de conducteurs testés positif a diminué de 3,09 % par rapport à 2016.

Vous avez aussi une question sur une infraction spécifique ? Contactez nos experts.

Des contrôles d’alcoolémie à différents endroits

La quatrième édition de l’opération « week-end sans alcool au volant » a eu lieu début juin sur tout le territoire belge. La police de la circulation du gouvernement fédéral a contribué à cette campagne à l’échelle nationale et a collaboré avec une centaine d’agents de police locale. Lundi 12 juin à partir de 6 h du matin, la police a commencé à effectuer des contrôles d'alcool des conducteurs qui empruntaient les autoroutes et les routes nationales.

La police belge a annoncé délibérément sa volonté d’initier toutes les solutions nécessaires pour maintenir la conduite sans alcool au volant. Lors des sorties nocturnes en groupe, la police conseille de toujours choisir un BOB (conducteur désigné qui ne boit pas).

Alcool au volant en Belgique : évolution de 2016 à 2017

Au cours de l’année 2016, près de 22 000 conducteurs ont été contrôlés durant le week-end. Le pourcentage des conducteurs ivres au volant a diminué de 3,09 % par rapport à 2016. Les statistiques d'accidents prouvent cependant que certains pilotes sont encore beaucoup trop tolérants avec l'alcool au volant.

Et l'année 2017 n'a pas été différente, même si l’on constate une évolution positive. Au cours des contrôles pour vérifier le taux d'alcool de 41 605 automobilistes, près de 2,77 % des conducteurs conduisaient en ayant bu de l’alcool en quantité plus ou moins importante. Cette baisse confirme que la prévention, la sensibilisation et l'application de sanctions ont ensemble un impact positif sur le comportement des conducteurs.

209 conducteurs en état d'ébriété ont immédiatement vu leur permis de conduire révoqué. La police a également procédé à un contrôle antidopage au cours de la campagne et a remarqué que plusieurs conducteurs étaient sous l’effet du cannabis. La loi belge prévoit une interdiction stricte de la conduite sous l'influence de drogues et un test de salive positif peut être sanctionné par une déchéance du permis de conduire imposée immédiatement. Le conducteur contrôlé à plusieurs reprises sous l’influence d’une drogue ou d’alcool au volant peut perdre définitivement le droit de conduire.

 

Vous souhaitez calculer le montant d'une amende pour alcool au volant ? Testez notre simulateur en ligne pour découvrir les différentes sanctions possibles et obtenir les réponses aux questions les plus fréquentes.

Calculez votre amende

Cette semaine 5579 personnes ont déjà eu leur amende ou leur déchéance du droit de conduire calculée par notre algorithme !