Calcule toi-même ton amende de la circulation!

Notre calculateur calcule immédiatement ton amende et / ou la déchéance à laquelle tu pourras t’attendre. En collaboration avec des spécialistes du droit de la circulation belge nous avons développé à cet effet un algorithme qui tient compte des circonstances de ton infraction et nous faisons également appel à une base de données contenant plus de 2500 décisions en ce qui concerne le droit de la circulation.

Calcule ton amende maintenant!
 
  • Stap 1
  • Stap 2
  • Resultaat

A ce moment précis 001 personne calcule son amende!

Combien de fois un feu rouge est brûlé par distraction?

Un homme est distrait par son GSM en conduisant et risque de brûler un feu rouge – Mon Amende

Malheureusement, tous les conducteurs ne font pas attention à la route lorsqu'ils conduisent. En plus de la conduite sous influence de médicaments, d'alcool ou de drogues, la conduite non concentrée est la cause de nombreux ennuis. Nous mangeons nos sandwichs dans la voiture, installons le GPS, envoyons des SMS ou avons une conversation téléphonique, avec ou sans kit mains libres. Quoi qu’il en soit, tout cela nous empêche de prêter attention à la circulation qui nous entoure et à la signalisation routière ce qui crée des situations dangereuses. Les experts de Mon Amende étudient l’influence de la distraction dans la circulation.

Qu'entendons-nous par distraction?

Nous pouvons définir la distraction comme tout ce à quoi nous prêtons attention qui fait en sorte que ce à quoi nous devrions faire attention disparaisse en arrière-plan. Au volant, cela devrait être la circulation autour de nous, les panneaux de signalisation et les feux. Ce n’est donc pas étonnant de brûler un feu rouge en étant occupé avec d’autres choses.

Bien sûr, la plupart des gens pensent à téléphoner ou envoyer des SMS au volant lorsqu’il s’agit de distraction dans la voiture, mais il existe de nombreuses autres influences qui provoquent la distraction et donc indirectement des accidents et qui vous incitent à brûler plus rapidement un feu rouge. Tout d'abord, il y a des actions manuelles telles que le maquillage ou l'alimentation. Vous n'avez pas les mains libres pour intervenir immédiatement si une situation dangereuse se présente et que vos pensées sont autre part.

De plus, il existe également une distraction visuelle et auditive. La distraction visuelle consiste, par exemple, à lire un message sur votre GSM ou à regarder trop longtemps quelque chose ou quelqu'un près de la route. La distraction auditive consiste, par exemple, à écouter de la musique trop forte, ce qui affaiblit l’attention. Ceci est surtout un problème pour les cyclistes qui portent des écouteurs. En France, il est même interdit de conduire en voiture avec des écouteurs.

Combien de victimes et d'infractions sont causées par des conducteurs distraits?

A ce jour nous ne savons pas combien de victimes de la route sont causées par la distraction des conducteurs ou combien d'infractions sont commises. À notre connaissance, aucune enquête n'a été menée à ce sujet. Pour cela, chaque accident doit également faire l’objet d’une enquête. Si nous devons faire une estimation pour la Belgique sur base d'études à l'étranger, il s’agit de quelques dizaines à plus de cent morts sur les routes chaque année. Tout cela suite à la distraction sous quelque forme que ce soit.

Les accidents d'angle mort sont souvent le résultat d’une distraction. Parce que nous ne sommes pas occupés par la route, nous oublions de regarder dans nos rétroviseurs. Cela peut avoir des conséquences fatales.

Nous ne pouvons pas donner de réponse concluante à la question de savoir combien de fois un feu rouge est brûlé par distraction, mais il est certain que cela se produit encore trop souvent.

Quelles sont les amendes qui en découlent dans la circulation?

Il est extrêmement difficile pour la police de déterminer si quelqu'un est distrait après avoir brûlé un feu rouge ou s'il n’a pas donné priorité. Bien sûr quand quelqu’un téléphone vous pouvez le voir, mais c'est beaucoup plus difficile si quelqu'un est en train de rêver. Si la police constate clairement que vous ne prêtiez pas assez attention à la circulation, elle peut infliger une amende. Un indice possible peut être que vous commencez à conduire avec prudence ou très lentement. En 2017, par exemple, un homme a été condamné à une amende après avoir mangé un biscuit devant un feu rouge. Cela peut sembler un peu exagéré, mais la police avait raison. Selon la loi, vous devez toujours garder vos mains sur le volant.

L’amende pour téléphoner ou avoir le GSM en main au volant est très simple. C'est une infraction du deuxième degré. Le montant de l'amende en cas de perception immédiate est de 116 €.

Vous avez été distrait récemment et donc brûlé un feu rouge? Calculez facilement le montant de l’amende avec notre calculateur ou demandez conseil aux experts.

Pour quelle infraction désires-tu faire le calcul?

Partager cet article