Calcule toi-même ton amende de la circulation!

Notre calculateur calcule immédiatement ton amende et / ou la déchéance à laquelle tu pourras t’attendre. En collaboration avec des spécialistes du droit de la circulation belge nous avons développé à cet effet un algorithme qui tient compte des circonstances de ton infraction et nous faisons également appel à une base de données contenant plus de 2500 décisions en ce qui concerne le droit de la circulation.

Calcule ton amende maintenant!
 
  • Stap 1
  • Stap 2
  • Resultaat

A ce moment précis 003 personnes calculent leur amende!

Comment l’éthylotest rend les contrôles d’alcoolémie inutiles?

Un homme boit de la bière en voiture et risque une amende alcool au volant lors d’un contrôle d’alcoolémie. – Mon Amende

En 2018, la législation sur l’éthylotest antidémarrage a subi un renouvellement. Il est bien entendu généralement reconnu que boire et conduire ne vont pas ensemble. À première vue, un éthylotest antidémarrage semble être la solution idéale. Cependant, ce ne fut pas une réussite jusqu'à la modification de la loi le 1er juillet 2018. Cette nouvelle version devrait encourager l'imposition d'un éthylotest antidémarrage aux juges et renforcer la sécurité routière en Belgique. Découvrez ici comment cela fonctionnera.

Qu'est-ce qu’un éthylotest antidémarrage exactement?

Un éthylotest antidémarrage est une sorte de protection supplémentaire pour les voitures avant leur départ. Ce n'est pas une protection contre les cambrioleurs, mais contre les conducteurs sous influence. C'est un test d’haleine dans la voiture qui est connecté au logiciel de la voiture. Avant de pouvoir conduire, vous devez souffler dans l'appareil, comme lors d’un contrôle d'alcoolémie.

Si la quantité d'alcool que vous expirez est inférieure à 0,09 mg/l d'air alvéolaire expiré, votre voiture démarrera. Si la quantité d'alcool est supérieure ou égale à 0,09 mg/l UAL, votre voiture ne démarrera pas. Comment l’éthylotest antidémarrage rend les contrôles d’alcoolémie superflus? Très simple, vous ne pouvez pas conduire ayant trop bu.

Que dit la nouvelle législation?

Vous saviez déjà que lors d'un contrôle d’alcoolémie, vous pouvez vous attendre à une amende si vous êtes sous influence, mais depuis juillet 2018, vous êtes également plus susceptible d'avoir un éthylotest antidémarrage. À partir de 0,2% d’alcool dans le sang, vous êtes en infraction et à partir de 0,8%, le juge peut décider de vous imposer un éthylotest antidémarrage. À partir de 1,8%, il est obligé de le faire.

Pour les personnes incorrigibles, la loi est encore plus stricte. Si vous faites à nouveau l'objet d’un contrôle d’alcoolémie dans les trois ans suivant une condamnation pour conduite sous influence, et que vous soufflez un taux égal ou supérieur à 1,2, le tribunal est également obligé de vous imposer un éthylotest antidémarrage. De plus, vous devrez repasser vos examens de conduite, passer des tests médicaux et psychologiques et vous aurez un retrait de permis supplémentaire.

Qu’y avait-il dans l’ancienne loi?

La situation était différente avant le 1er juillet 2018. Les juges n'étaient pas obligés d'imposer un éthylotest antidémarrage. Ils ont juste eu l'occasion de le faire à partir de 0,8 pour mille. Cependant, il a été relativement peu utilisé. De 2010 à 2018 l’éthylotest antidémarrage a été imposé à peine 69 fois après des contrôles d’alcoolémie positifs.

Avant, les juges avaient également le choix entre une période obligatoire de 1 à 5 ans ou à vie. Dans la nouvelle législation, cette période a été réduite à 3 ans maximum ou à vie.

Quelle amende est-ce que je risque lors d’un contrôle d’alcoolémie positif? Que se passe-t-il si j'essaie d'éviter les contrôles d'alcoolémie? Demandez conseil aux experts de Mon Amende ou calculez votre amende facilement ci-dessous.

Pour quelle infraction désires-tu faire le calcul?

Partager cet article