Combien coûtent les amendes dans une zone basses émissions ?

En début d’année, et surtout pendant le mois de mai, on profite des longs week-ends. Envie de vous promener sans quitter la Belgique ? Parfait, mais comment tenir compte des zones basses émissions, à Bruxelles et ailleurs ? Y a-t-il un risque d'amende en tant que touriste dans son propre pays, et quel est le montant de l'amende en zone de basses émissions ?

Vous avez une question sur une amende ou infraction spécifique ? Contactez nos experts.

Qu’est-ce qu'une zone basses émissions ?

L’Union européenne a défini des normes concernant la qualité de l’air. La pollution atmosphérique a un impact négatif sur notre santé et la circulation est un des plus grands coupables. En excluant les voitures polluantes du centre-ville, la concentration de suie doit diminuer et, avec elle, le risque de maladies respiratoires et de maladies cardiovasculaires.

Si vous entrez dans une zone basses émissions (LEZ) avec une voiture très polluante, vous serez repéré par des caméras intelligentes et vous risquez une amende routière. Bien qu’il ne soit pas clair pour tout le monde de combien sera le montant.

Quelle amende dans une zone LEZ ?

Les amendes routières sont différentes pour chaque ville. Si vous commettez une première infraction à Anvers, vous risquez une amende de 150 euros. Une deuxième infraction la même année vous coûtera 250 euros et une troisième infraction 350 euros. L'amende de la zone LEZ de Bruxelles est immédiatement de 350 euros. Vous ne risquez une nouvelle amende du même montant qu’après 3 mois.

Les règles devraient devenir plus sévères d'année en année, et les amendes vont aussi augmenter. De plus, d’autres villes s’ajouteront à la liste des zones basses émissions dans les années à venir.

Comment entrer dans une LEZ avec une voiture polluante ?

Vous avez une voiture polluante et vous voulez quand-même entrer à Anvers ou Bruxelles ? Vous devez alors enregistrer votre voiture en ligne à l’avance et faire la demande pour un ticket journalier de 35 euros. Vous pouvez faire la demande pour un ticket journalier maximum 8 fois par an. Une autre option pour éviter les amendes routières est de garer votre voiture en dehors du centre-ville et prendre les transports en commun.

Il y a des exceptions pour les véhicules anciens. Si vous vous enregistrez avec un véhicule ancien de plus de 40 ans, vous avez droit à un tarif réduit.

Vous avez commis une infraction en Belgique ? Calculez le montant de l'amende en quelques clics grâce à notre simulateur en ligne, ou contactez nos experts.