Comment se passe le contrôle dans une zone basses émissions

Le Belge et sa voiture diesel sont inséparables depuis des années maintenant. Ou en tout cas, jusqu'à récemment. En 2017, seul un quart des Belges ont choisi une voiture diesel. Une des raisons est l’implémentation des zones basses émissions à Bruxelles et à Anvers. Ces zones de basses émissions vont se multiplier dans les années à venir. Mais comment la police peut-elle savoir si vous êtes entré dans une LEZ avec une voiture polluante ? Quel est le délai pour une amende d'une zone LEZ ? Les réponses ici.

Vous avez une question sur une amende ou infraction spécifique ? Contactez nos experts.

Comment se passe le contrôle des véhicules dans une zone LEZ ?

Des caméras intelligentes sont installées dans les zones LEZ et enregistrent votre plaque d’immatriculation. Grâce à la base de données de la DIV (immatriculation des véhicules), la police peut contrôler si votre véhicule est admis dans la zone de basses émissions. Les véhicules qui ne se trouvent pas sur la liste, et qui n’ont donc pas l’autorisation d’entrer dans la zone, atterrissent sur la liste des potentielles infractions.

L’amende reçue dans les zones de basses émissions est différente pour chaque ville. Les doublons de la liste sont éliminés, et une amende routière est envoyée par véhicule et par jour.

Quel délai pour une amende pour infraction dans une zone de basses émissions ?

La liste des potentielles infractions ne sera contrôlée que 10 jours plus tard. Cela s'explique par le temps de traitement administratif nécessaire des demandes d’exemption. Si vous voulez entrer dans une zone LEZ avec un véhicule ancien ou une voiture polluante, vous pouvez demander la permission en achetant un ticket journalier au moins un jour avant.

En cas d'infraction confirmée, vous ne recevrez l’amende routière que 20 ou 30 jours après l’infraction.

Comment contester l’amende routière ?

Vous avez reçu l’amende routière par courrier recommandé et vous voulez la contester ? Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire de contestation que vous recevez avec l’amende. Vous devez le renvoyer dans les 30 jours par courrier recommandé avec les arguments et preuves nécessaires.

Il est impératif de joindre le certificat d’immatriculation et le certificat d’homologation ou une preuve officielle de la norme Euro. Dans l'attente de la décision sur votre contestation, l’amende ne doit pas encore être payée.

Vous avez commis une infraction en Belgique ? Calculez le montant de l'amende en quelques clics grâce à notre simulateur en ligne, ou contactez nos experts.